L’upcycling c’est quoi ?

L’upcycling, ou surcyclage en français, désigne toute activité de récupération de matériaux destinés à la destruction pour les transformer en nouveaux produits en modifiant leurs destinations, leurs usages. Il s’agit donc d’une valorisation de déchets "par le haut".

Cette approche, de ce qui pourrait être vu comme du recyclage, est associée à une idée importante liée à la valeur ajoutée des objets créés à partir de la matière brute, souvent dégradée, de départ.

D’où la notion d’amélioration, du "par le haut", du "up", tant en termes d’utilité, que d’esthétique ou de fonctionnalité, dans la seconde vie de ces matériaux et objets.

skate roue cassée
matière première upcycling
3 skates tabouret

La genèse

La démonstration n’est plus à faire de l’impact négatif des modes de consommation qui ont longtemps été la norme dans nos sociétés modernes. Même si les mentalités changent, que les comportements évoluent, que la loi se fait plus contraignante, que l’offre de produits plus vertueux ou responsables est de plus en plus importante, on ne peut encore que constater le gaspillage excessif de matières premières tout autour de nous.

Amoureux des grands espaces, observateurs de la nature, entourés d’enfants, et donc nous questionnant sur ce que nous pourrions faire pour leur laisser à eux aussi la possibilité de profiter pleinement d’un environnement aussi préservé que possible, nous avons eu l’idée simple de voir ce que nous pourrions faire de nos objets "du quotidien" en fin de vie.

Amateur éclairé des techniques modernes de conception et de transformation, dessinateur passionné à l’œil aiguisé, ambitieux raisonnables décidés à faire du beau et de l’utile, nous avons décidé de lancer Upcycling & Design, et sa marque Upcyde®, pour justement nous inscrire dans ce mouvement de durabilité, de résilience, de valorisation des déchets, et d’impact raisonnable.

L'intention

Avoir un impact positif, et nous inscrire dans une logique de développement durable.

Pour cela nous nous appuyons sur un principe d’économie circulaire, en construisant des boucles vertueuses d’approvisionnement en matières premières auprès des acteurs locaux de notre région d’implantation, de transformation au cœur de cet écosystème, et de distribution en circuit court ou responsables. Nous tissons par ailleurs des partenariats avec des entreprises qui nous ressemblent.

Ceci implique que nous puisions la matière locale, et donc en rapport avec les activités pratiquées autour de nous. De part notre cadre de vie, ce sont les activités d’outdoor qui feront la part belle à nos ressources !

logo upcycling vert

La technologie et le design

Pour valoriser au mieux nos produits, nous utilisons les technologies modernes à notre disposition, et des produits à faible impact :

  • Impression 3D à partir de filaments bio-sourcés, recyclés, et / ou biodégradables ;
  • Découpe et gravure au laser pour une meilleure précision et une adaptabilité maximale ;
  • Peintures et vernis respectueux de l’environnement.

Nous ne faisons en outre que de la petite série, ou des pièces uniques, ou encore des éléments à la commande, afin une fois encore d’être les plus justes possibles, et de nous adapter aux matériaux à notre disposition.

Bien sur toute la démarche s’accompagne d’un travail de design qui passe aussi bien par la recherche de nouvelles fonctionnalités, que par du dessin, de la peinture, d’éléments au design unique.

time to create
muse XL
raise 3d E2

Jusque dans les recoins

Nous regardons jusque dans les détails, pour essayer toujours de faire mieux.

Nous essayons de pousser aussi loin que possible notre démarche, en hébergeant notre site chez un hébergeur responsable, en utilisant du matériel de bureautique à faible impact (imprimante sans cartouche par exemple), etc.

Bref, pour conclure, nous voulons faire mieux, beau, et plus durable, avec moins et surtout beaucoup d’imagination.

... et qui sommes-nous ?

portrait franck olivier

Franck

Maker & designer
Président

Fort de mon expérience environnementale, je suis animé aujourd’hui par la volonté de réduire notre impact, promouvoir un comportement plus frugal, favoriser l’économie circulaire, tisser des liens d’éthique plutôt que commerciaux.

Artistes & Designers

Collaborateurs externes

Désireux d'apporter des savoirs faire complémentaires, nous collaborons avec des talents extérieurs pour réaliser certaines créations et étendre la palette des possibles.